Petite chronologie des médias (20e siècle)

Posted on 30/09/2010

2


Suite aux grandes innovations technologiques de la révolution industrielle (19e siècle), le livre en tant que média dominant va voir apparaître des concurrents attractifs, efficaces et beaucoup plus « viraux ». Le 20e siècle, dès ses débuts, marque le sacre du son et de l’image. Les médias de masse sont nés. Puis viendront les « nouveaux médias »… Le 20e siècle va les éprouver.

Jusqu’au 19e siècle, le livre était le média par excellence. Depuis la fin de la Révolution industrielle, cependant, apparaissent des inventions et des médias qui vont bouleverser l’ordre établi, les habitudes des ménages, le rapport entre l’information, son annonceur et son destinataire. Les nouveaux médias du 20e siècle ne feront, pas à pas, que renforcer les dialectiques et les enjeux des médias.

  • La première transmission de télégraphie sans fil est une réussite. La radio est inventée. Les Français écoutent leur première émission radiophonique (1921) – Après des essais en novembre, la Station Tour Eiffel émet la première émission française de radio. Mise en place sous l’impulsion du Général Ferrié, elle dure une demi-heure avec au programme une revue de presse, un bulletin météo et un morceau de musique au violon.
  • Les sociétés Radiola et British Broadcasting Company (BBC) voient le jour (1922).
  • En France, une loi établit le monopole de l’État sur l’émission et la réception radiophonique (1923) – La possession de postes de radio est autorisée à condition d’en faire la déclaration.
  • Les premiers prototypes de télévision sont créés (1926).
  • Le premier ordinateur, l’ENIAC, est créé (1946) – ENIAC veut dire Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer. Entièrement électronique, ce premier ordinateur était programmé pour résoudre tous les problèmes de calcul. Son poids était de 30 tonnes et il occupait une surface totale de 167 m2!
  • Sputnik, le premier satellite artificiel est inventé par les Russes (1957).
  • Le réseau Arpanet, ancêtre d’Internet est inventé (1969) – La même année, le premier alunissage d’Apollo 11 est suivi massivement à la télévision.
  • Premier direct télévisé en France : la pièce de Marivaux « Le Jeu de l’amour et du hasard » est retransmise en direct sur l’unique chaîne de télévision, depuis la Comédie-Française (1950).

A suivre…

Publicités