Typologie des médias

Posted on 03/10/2010

0


Il y a différentes manières de classer les types de médias: par fonction ou type de relation au récepteur, ou encore de manière chronologique… Voyons, plus en détail, deux de ces typologies.

Dans leur ouvrage Histoire des médias, Barbier et Bertho Lavenir proposent une distinction chronologique des médias, partant d’une distinction entre les médias de l’écrit et les médias de l’image et du son. Les auteurs distinguent trois périodes :

  1. L’invention et l’avènement de l’édition en tant que secteur, industrie.
  2. L’âge d’or du journal, du périodique et l’âge de rapide maturation du cinéma et de la radio.
  3. L’avènement du monde en réseau avec le rayonnement fulgurant de la télévision et de l’informatique.

Francis Balle, auteur du Que sais-je? intitulé Les médias propose une autre distinction, basée sur le fonctionnement des médias:

  1. les médias autonomes, qui n’ont besoin d’aucun raccordement à un réseau quelconque (le livre, le journal, le disque, etc.)
  2. les médias de diffusion, qui fonctionnent grâce à des émetteurs et autres relais (via des ondes hertziennes porteuses de message à sens unique).
  3. les médias de communication, à distance et à double sens, créant une relation entre individus ou groupes Il s’agit de médias audiovisuels, particulièrement la télévision.
Publicités