A quoi servent les médias

Posted on 29/10/2010

0


On s’accorde à dire que les 3 principales fonctions des médias sont d’informer, d’éduquer et de divertir. Mais quel est le rôle des médias, précisément, dans cette médiation du savoir, de l’éducation et du divertissement? Selon la liberté qui règne dans les Etats, selon donc, le climat politique, les médias revêtent des rôles variés et sensiblement différents. Lesquels ?

Les médias sont des moyens de communication. Ils distribuent des messages – informatifs, éducatifs, divertissants – à des publics. C’est le propre, en effet, des médias dans une société du savoir ou de la connaissance. Mais leur rôle est plus complexe.

Des arrosoirs à message

Dans le cas des médias de masse, la propagation se fait dans le sens « un vers tous » c’est-à-dire le message est émis par un émetteur (professionnels de la production, de la mise en scène et de la sélection – qu’il s’agisse de nouvelles ou de spectacles) vers des audiences vastes, dispersées et souvent indistinctes.

Mais cette vision des médias comme « arrosoirs à messages » est réductrice. Un média remplit d’autres fonctions, telles que:

  • une fonction mémoire (les médias gardent la trace de certaines informations, ils sont les archives du futur),
  • une fonction d’élection (ils élisent les oeuvres, personnages, thèmes importants)
  • une fonction de rassemblement des foules (ils catalysent des courants et débats d’idées, des représentations mentales, …)
  • une fonction d’identification (ils nous permettent de nous référer aux mêmes spectacles, aux mêmes textes, aux mêmes imaginaires communs)
  • une fonction de rapprochement (ils nous rapprochent du monde, des autres, de l’Autre; ils nous permettent d’éprouver à distance et/ou en différé des expériences auxquelles nous n’avons pas accès directement), etc.
Publicités
Posted in: Non classé