L’histoire d’Internet

Posted on 01/12/2010

0


Des origines à nos jours, une (très) brève histoire d’Internet…

1969 – Naissance du réseau ARPANET

Le ministère de la défense américain crée une agence pour la recherche qui se nomme ARPA (Advanced Research Projects Agency). Celle-ci crée, à l’aide des universitaires, un premier réseau du nom de ARPANET.

Ce réseau doit permettre aux militaires de communiquer entre eux, même si une partie du réseau est détruite. L’information prend automatiquement un autre chemin lorsqu’un relais s’avère défectueux, et finit toujours par arriver à destination. Le but étant de rendre les moyens de communication militaires indestructibles.

1980 – ARPANET devient Internet

Dans les années 80, le réseau devient de plus en plus un projet académique et non plus militaire. Les universitaires le rebaptisent«Internet», abréviation de Inter Networking. Internet commence à croître de plus en plus vite. Tous les jours de nouveaux ordinateurs – dans les universités, centres de recherche, organisations, etc. – sont reliés au réseau.

Le grand public n’est pas encore de la partie. Internet ne ressemble alors pas encore à ce que l’on connaît aujourd’hui. Seuls ceux qui en maîtrisent le langage y ont accès.

1991 – Les « navigateurs » voient le jour ; et le langage hypertexte

C’est en Europe qu’est créé le premier navigateur – lisez le logiciel que vous utilisez pour lire des pages web: Internet Explorer, Firefox, Safari,Chrome, …

Tim BERNERS-LEE simplifie le langage d’internet et crée le concept d’hypertexte.

1993 – Internet devient le Web

Les navigateurs consacrent une nouvelle façon de présenter internet, qui, ce faisant, est renommé World Wide Web (toile d’araignée planétaire) ou plus simplement Web. Il devient inutile de connaître une ligne de code: la souris permet de naviguer à travers l’hypertexte.

A partir de ce moment, tout le monde peut se connecter au web sans rien connaître (ou presque !) à l’informatique. Internet se développe de plus en plus vite. Pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Publicités
Posted in: Médias