Grille Médias Post a Secret

Posted on 18/02/2011

0


Voici le fruit de votre réflexion concernant le projet Post A Secret, initié par Franck Warren. A nouveau, le but était d’analyser le message, le(s) médias, le milieu, la médiation.

Quel est le message ?
PostSecret est un site communautaire proposant aux personnes souhaitant partager un secret, dont ils n’ont jamais fait part, sur le site sous forme de carte postale.Le but est donc de libérer les individus de leurs secrets du plus anodin au plus lourd.Après sélection par Frank  Warenn, les secrets sont publiés et ceux qui on partager leur secret peuvent se sentir alors libérés.Frank Warenn a donc pour but de réaliser un site artistique qui permettrait au gens de se soulager.
Quel est le medium ?
Le médium est la carte postale.Il faut envoyer une carte postale à l’adresse du concepteur du site.Les messages ne peuvent pas être numériques,le medium est donc classique (pas numérique).
Pourquoi ?
C’est une demande du fondateur du site, dans le but de garder l’anonymat de ceux qui partagent leur secret.
Quel est le milieu ?
On est de plus en plus seuls devant notre devant notre écran et on n’accorde plus difficilement notre confiance, on peu parler de troisième age de la foule.
Le rôle de confident qui incombait autrefois au prêtre est laissé vide par l’athéisme grandissant dans notre société, c’est ainsi que la confession fait de moins en moins d’adeptes.Frank Warenn prend alors la place du confesseur.

Quelle est la médiation ?
C’est le passé du fondateur du site qui lui  donne l’idée de créer PostSecret (Suicide de sa femme…).
Internet en tant que média communautaire a permis l’existence de ce concept tout en respectant l’anonymat tout en ayant une large diffusion.Les médias de diffusion sont, le site Internet et les livres publiés à partir de celui-là.D’une part grâce aux cartes postales et d’une autre avec le livre on reste proche du support papier.
Séléction par Frank WarennConcepteur  médiateur

Publicités
Tagué:
Posted in: Etudes de cas