Les initiatives citoyennes face à la crise belge

Posted on 18/02/2011

0


Source: Lesoir.Be

Les initiatives « citoyennes » fleurissent

n.c.

 

Mercredi 19 janvier 2011

De la barbe de Poelvoorde au chat de Dubus, les initiatives citoyennes se multiplient pour appeler à une solution. Revue des troupes.

La menace de Dubus : “Si vous ne formez pas un gouvernement, je tue ce chat”

Camping 16 : Derrière le slogan simple “Pas de gouvernement? Remboursement!” , une interpellation directe aux politiques, sous forme d’un camping virtuel devant le 16 rue de la Loi.

http://www.camping16.be

http://lerecorddumonde.be/ Ou sa version en flamand : http ://hetwereldrecord.be/ On y voit, sous le titre « Le record du monde du pays sans gouvernement », un petit cœur et un immense compte à rebours, où s’égrènent les secondes à côté d’un nombre de jours, d’heures et de minutes. Hier, à 20h46, on en était à 76 jours, 02 heures, 13 minutes et 24 secondes qui nous séparent du record mondial.

Pas en notre nom : Des artistes flamands ont joint mercredi leur voix aux différentes initiatives “citoyennes” lancéesces derniers jours pour dénoncer l’impasse politique dans laquelle la Belgique est plongée depuis près de sept mois en annonçant l’organisation, le vendredi 21 janvier, d’une manifestation deprotestation, visant surtout le nationalisme. http://www.nietinonzenaam.be

Shame : l’appel à marcher le 23 janvier “pour un gouvernement” à Bruxelles, auquel plus de 16 000 personnes se disent prêts à répondre http://www.230111.be

L’appel de Kris Janssens

Dans le genre « je dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas », Kris Janssens a frappé fort. Dans un face caméra qui est en train de faire un tabac sur YouTube, ce journaliste de Radio 2 (VRT) estime qu’il est temps que les Belges expriment leur ras-le-bol par rapport à cette crise qui n’en finit plus. Il propose à chaque Flamand de descendre dans la rue avec un francophone.

http://universalsubtitles.org/videos/mQMJiwWDtPAG/fr

Manifeste pour une Belgique Citoyenne Apolitique Européenne et Solidaire

“Nous croyons fermement qu’au stade actuel, une évolution des institutions classiques ne suffira pas. Mieux vaut repartir de zéro et avoir le courage de mener au moins la réflexion jusqu’au bout.

En dix points et en dix jours nous nous proposons de publier ce manifeste, dès aujourd’hui.”

http://belgique-apo.blogspot.com/

 

Publicités
Posted in: Etudes de cas