Une certaine idée de l’info, voire un ovni cathodique…

Posted on 18/08/2011

0


Le JT (journal télévisé) s’est tellement standardisé au fil des années qu’il est devenue difficile de faire un tri, un classement, un best of. Il en est, cependant, qui s’écarte du lot, qui sort de la masse, pour des raisons que les uns ou les autres jugeront plus ou moins heureuses et salutaires. Il s’agit du JT de JP Pernaut sur la 1e chaîne française.

« Dans le paysage audiovisuel français, Jean-Pierre Pernaut fait figure d’ovni cathodique. A 61 ans, voilà qu’il boucle sa 23e saison consécutive aux commandes du 13 heures de TF1. Face à lui, pas moins de quinze présentateurs ont défilé sur France 2. »

écrivent Hugues et Raphaëlle Godet sur le site Rue 89.

Et les journalistes de renvoyer à un montage sur ce très populaire moment sacré de l’info télé.

Un magazine sur la France

« Le 13 heures de Pernaut est un lieu où l’on parle des petits bonheurs de la vie, où l’on montre le monde tel qu’il devrait être, où l’on évoque des joies et des plaisirs du passé, comme si tout ce qui était moderne était dangereux. En réalité, le JT de Pernaut n’est pas un journal d’informations, mais plutôt un magazine sur la France »

selon la sémiologue Viriginie Spies

Un effet narcotique

Le philosophe Jean Samel est plus sévère:

« Le journal de Pernaut produit un effet narcotique sur le téléspectateur : il rend lisse un monde plein d’aspérités, et se contente de procurer une détente de l’esprit. Il n’appelle à aucun effort intellectuel, et tend à rassurer dans un monde en perte de repères. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Publicités
Posted in: Médias, Personnages