Pour ou contre la suppression de MegaUpload

Posted on 20/01/2012

0


MegaUpload n’est plus ! A la surprise générale, le FBI et le Département de la Justice ont opéré un vaste coup de filet sur le sites de la galaxie Mega, dont MegaUpload et MegaVideo, en saisissant 18 noms de domaine. 4 hommes clés, dont le fondateur Kim Dotcom, ont été arrêtés en Nouvelle Zélande. 3 autres font l’objet d’un mandat d’arrêt. Ils risquent jusqu’à 60 ans de prison.

Source

Êtes-vous pour ou contre la suppression de MegaUpload?

  • De quoi s’agit-il? Qu’est-ce que MegaUpload? Que signifie cette suppression de MegaUpload?
  • Pourquoi la suppression de MegaUpload est un bien/un mal?
  • Quelle alternative serait-il envisageable à cette suppression/ce maintien en l’état de MegaUpload?

Pour alimenter vos réflexions

Anecdote amusante. L’acte d’accusation nous apprend qu’Universal Music avait envisagé en novembre 2010 d’ouvrir des discussions avec MegaUpload pour l’ouverture de leur service légal MegaBox. La maison de disques du groupe Vivendi était prête à ouvrir son catalogue à condition que la société instaure un filtrage proactif pour détecter les contenus Universal à supprimer de MegaUpload, qu’elle limite le nombre de téléchargements par fichier, et qu’elle soit plus réactive dans le traitement des demandes de retraits de contenus.

Source

C’est un pied de nez culotté de MegaUpload. Accusé par les ayants droit d’être une plaque tournante du piratage, l’hébergeur a réalisé un clip vidéo dans lequel de nombreuses célébrités américaines apparaissent… et affichent leur soutien au site.

Source

« J’hésite entre me réjouir et être scandalisé !
Concrètement, que MU soit stoppé parce qu’il a été jugé illégal c’est une chose (d’ailleurs je ne suis pas sur qu’il soit obligé de se plier aux lois américaines…) mais la façon dont ça s’est passé ne laisse rien présager de bon pour nos libertés sur internet…
Les américains qui débarquent et débranchent tout avant le jugement… C’est quand même pas super.
Imaginons que le procès se termine par un acquittement… Dans ce cas là, il y aurait un énorme préjudice vis à vis de MU… C’est vraiment n’importe quoi cette façon de faire ! »

Source

Autres sources

Sur ce blog

Nos articles sur un sujet proche: entre secret et vérité (wikileaks, lanceurs d’alerte, …)

Publicités